Marqueterie de Paille


De la fibre végétale, la paille, à la marqueterie pour sublimer la matière et créer des objets et oeuvres d'exception, voilà ce qu'est la marqueterie de paille.



De la fibre végétale ...

L'origine de la marqueterie de paille remonte au 17ème siècle en France et en Europe. La fibre alors utilisée était le seigle.  

A cette époque son développement  s'inscrit dans un contexte particulier. En effet, la marqueterie de bois  réalisée avec des essences exotiques et rares, était réservée aux plus riches. 

C'est donc auprès des moins fortunés que la marqueterie de paille prendra son essor, notamment au 18ème siècle, dans une ruralité où la paille est présente en grande abondance.  Elle sera ainsi nommée "L'or du pauvre".

Aujourd'hui la majeure partie de la production de paille est française. 

C’est en terre bourguignonne que nous nous fournissons auprès d’ exploitants qui participent ainsi à la perpétuation de cet artisanat d’art ancestral.


Champ de paille vu de près
Paille séchée et colorée

A la marqueterie ...

Récoltés, séparés du grain, puis séchés, les "fétus" vont se parer de couleurs subtiles, nuancées, sobres ou vives, grâce à des teintures dédiées au textile. 


Fendues puis assouplies, les pailles seront découpées et collées sur leur support formant ainsi des placages somptueux,  habillant meubles, panneaux et coffrets.


Le placage laisse apparaitre des motifs géométriques ou artistiques colorés, selon des figures de styles classiques tels que le chevron ou encore l'éventail...


La paille, recouverte naturellement d’un vernis de silice, offre un aspect satiné et scintillant lui conférant un lustre incomparable ainsi qu'une protection.


La gamme chromatique riche et variée, permet à l’artisane d’exprimer toute sa créativité, tout en faisant une proposition décorative raffinée répondant à la demande.



Pour Sublimer la Matière

Sublimer la matière est notre cœur de métier. 

Entre les mains de l'a​rtisane d'art s’élabore un objet inspiré de notre époque tout en perpétuant la tradition. 

Plus que tout, ce qui nous meut c'est votre envie, votre désir. Ainsi notre proposition est personnalisé, à votre image.


Reconnue grâce à des décorateurs tels que André Groult ou Jean-Michel Frank, leurs décors luxueux appliqués sur du mobilier et des panneaux ont porté la marqueterie de paille sur le devant de la scène dans le luxe des années 20.


Elle se réinvente aujourd'hui, surprend, s'affirme bien au delà des frontières du décoratif regagnant par là-même ses lettres de noblesse et se renouvelant. 

Nous aussi, avons eu l'envie d'aller au delà et d'investir les champs de la création au sens le plus large, du design au luxe, de l'accessoire au bijou, de l'art au logo ...


De nombreuses variations sont possibles pour concourir au raffinement et à la réalisation artisanale de sujets sophistiqués et luxueux.



Caisse en bois en marqueterie de paille

Découvrez de vos mains la marqueterie de paille

Des ateliers de marqueterie de paille sont organisés régulièrement à Bordeaux.

Pour en savoir plus c'est juste en dessous.